A l’horizon 2022, l’objectif national est de promouvoir la chirurgie ambulatoire comme principal recours en atteignant 70% de la chirurgie totale (contre 55% actuellement) et 55% de médecine ambulatoire (contre 43% en 2018). Cet objectif s’inscrit dans une politique de réduction des durées de séjours et d’optimisation des flux au sein des structures sanitaires.
Devenu incontournable dans le paysage santé national, le terme « Virage ambulatoire » est l’un des nouveaux leitmotivs de notre système sanitaire. SanteXens vous apporte sa vision, ses convictions…
Le Virage ambulatoire, de quoi parle-t-on ?
Malgré l’objectif affiché concernant le développement des interventions chirurgicales sans nuitée, on ne peut réduire le développement de l’ambulatoire au simple plan interventionnel ni même hospitalier. Ce changement de paradigme revoit l’ensemble de notre système de santé, de ses connexions avec les différents systèmes qui le composent, et de la mise en mouvement des différents acteurs.
Ainsi, la logique de parcours santé du patient se substitue à une vision hospitalo-centrée des soins. L’objectif du virage ambulatoire est de remettre le patient au centre du système : ce sont les solutions qui s’adaptent au patient et non l’inverse.
Cette logique de parcours nécessite de considérer la prise en charge du patient dans sa globalité et d’avoir une vision élargie du parcours patient non pas uniquement à l’hospitalisation, mais à l’ensemble des évènements de l’expérience patient. A l’instar d’autres secteurs d’activité qui fonctionne par expérience client, chez SanteXens, nous pensons que l’expérience patient nécessite de coordonner les différents acteurs à l’échelle territoriale afin de décloisonner et d’optimiser les ressources.
Qui est concerné ?
Le parcours de santé du patient est défini par le Ministère des Solidarités et de la Santé comme « L’articulation des soins avec, en amont, la prévention en santé et sociale et, en aval, l’accompagnement médico-social et social, le maintien et le retour à domicile ». Cette notion de parcours de santé fait bien apparaître la nécessité de considérer le virage ambulatoire comme la mise en mouvement d’un ensemble d’acteurs du champ sanitaire mais également, social et éducatif. Cette vision macroscopique nous amène à élargir l’approche patient à son expérience globale.
C’est en portant notre regard sur cette vision macroscopique de l’expérience patient que l’on se rend compte qu’un changement de système tel que le virage ambulatoire nécessite une mise en mouvement d’une multitude d’acteurs.
Quels impacts ?
Le virage ambulatoire est une mutation de tout un système auquel une vision hospitalo-centrée ne serait être suffisante. A ce titre les impacts sont multiples et concernent un périmètre bien plus large que l’établissement de santé en tant que tel. Prenant en compte la notion de parcours de santé du patient – et non plus de parcours de soins – on comprend alors l’importance du nombre d’acteurs à prendre en compte dans l’optique d’une transition réussie.
Sans se substituer à l’exhaustivité des impacts possibles, chez SanteXens nous relevons 5 grandes thématiques d’impacts.
- L’Humain: Considérons que l’ambulatoire engendre une transition de soins lourds vers les recours de ville avec un suivi plus conséquent, il convient alors d’écouter et d’accompagner les acteurs de santé d’un territoire afin d’arriver à un modèle adapté et optimisé.
- L’alignement des ressources: Nous ne pouvons plus résonner par organisation mais prendre de la hauteur pour considérer le territoire en lui-même, avec ses spécificités et ses ressources propres. L’analogie avec l’expérience client prend alors son sens : nous parlons d’expérience patient.
- Les systèmes d’informations : La digitalisation des parcours patients associé à l’ouverture des établissements engendre un nouveau regard sur les solutions informatiques utilisées. L’alignement avec les besoins et les exigences est alors d’autant plus important pour assurer la pérennité du système
- La réorganisation des Ressources Humaines : Au sein des établissements de santé, la focalisation sur le soin au profit de l’hébergement implique de repenser l’organisation RH afin d’optimiser les ressources à la réalité de l’offre de soins ; moins de nuitées implique une ventilation des équipes de nuit sur des soins ambulatoires mieux alignés avec les enjeux actuels.
- L’aspect financier : La réduction souhaitée de la Durée Moyenne de Séjour facilite l’alignement les dépenses de santé avec les ressources disponibles. A ce titre, l’ONDAM 2019 prévoit 210 M€ d’économies liées au développement des prises en charges ambulatoires. Ces objectifs ont toutefois été contrebalancés par le rapport de la cour des comptes sur l’application des lois de financement de la sécurité sociale – publié en octobre 2018 – avec notamment la mise en avant « d’économies à l’hôpital inférieures aux projections du fait d’une réorganisation insuffisante de l’offre de soins hospitaliers ».
Les impacts de ce virage sont donc multiples et doivent être pris en compte dans ce changement de culture de la prise en charge « santé ».
Notre valeur ajoutée
Afin de vous aider à négocier ce virage ambulatoire, SanteXens propose une approche basée sur des convictions communes à vos enjeux et résolument orientée « métier ».
Notre apport méthodologique permet de mettre en valeur votre expertise métier en respectant nos croyances fortes concernant la transition ambulatoire :
- La logique de flux
Nous privilégions le raisonnement par logique de flux afin de mettre en perspective les différents entrants et sortants d’un système, et le chemin parcouru en regard par les différentes entités composant ce système complexe.
Cette approche pragmatique correspond en tout point à une transition ambulatoire ; permettant notamment de dresser une cartographie de l’existant exhaustive et de la mener vers la situation souhaitée avec un pilotage par la valeur ajoutée et par l’optimisation des ressources existantes.
- La transversalité des approches
La pluralité des acteurs impactés par la transition ambulatoire nécessite d’avoir une vision transversale et plurielle de la démarche. Nous impliquons l’ensemble des parties prenantes identifiées afin de confronter leurs besoins et d’établir une feuille de route concrète et pragmatique.
- Le décloisonnement des acteurs
Nos projets sont menés selon une logique de parcours inscrivant le patient au centre des réflexions. A ce titre, nous ne pouvons considérer l’expérience patient comme une succession d’organisation mais faisant partie d’un système global, de l’amont à l’aval. Cette ouverture vers l’extérieur est nécessaire au succès de la transition ambulatoire.
- La mise en mouvement des professionnels
Le niveau d’implication dans l’élaboration de feuilles de route et dans leur mise en œuvre est la pierre angulaire de notre accompagnement. Cette notion est d’autant plus importante concernant la transition ambulatoire, eu égard de l’impact de ce changement de culture sur leurs propres pratiques.
Nos convictions – Ce que nous croyons
Chez SanteXens, le terme « virage ambulatoire » nous parait erroné de par la notion de soudaineté qu’il sous-entend. Au vu de la complexité du système et de la multiplicité des acteurs qui le compose, nous préférons utiliser le terme de « transition ambulatoire ». De par ce choix sémantique, nous avons pour conviction que la modification des prises en charge passe par un alignement des acteurs et la réorganisation des ressources afin de mener progressivement une transition réussie et adaptée à chaque territoire.
Pour nous, le principal enjeu des établissements de santé concernant cette transition ambulatoire se concentre dans la gestion proactive des impacts suscités. L’établissement de santé, sur son territoire, a tout intérêt à piloter sa transition selon une logique de flux, tant internes qu’externes, notamment sur un plan organisationnel.
A l’instar d’autres secteurs d’activité, la santé doit promouvoir l’expérience client du patient et aligner ses ressources pour satisfaire son besoin : on parlera alors d’expérience patient. L’expérience patient est alors redéfinie grâce à la transition ambulatoire dans une logique continue, sans rupture de la prise en charge.
La transition ambulatoire pourra alors être considérée comme un véritable vecteur d’optimisation permettant de :
- Décloisonner les ressources et les moyens sur tout un territoire,
- Favoriser les collaborations
- Recentrer les établissements hospitaliers vers leur mission première : le soin
Notre approche méthodologique est articulée autour de nos deux savoir-faire métier : L’organisation et l’architecture d’entreprise, et d’une connaissance sectorielle forte.
Nous abordons ainsi la transition ambulatoire via l’optimisation d’une multiplicité de flux, bénéficiant à l’expérience patient. L’ambulatoire permet alors de recentrer les établissements de santé sur leur principale mission : le soin au service du patient. La notion d’accompagnement au changement des organisations est donc une composante essentielle de notre travail avec en ligne de mire une question : comment amener les acteurs de santé à adapter leurs pratiques aux nouveaux besoins ?
Chez SanteXens, nous sommes convaincus que l’hospitalisation conventionnelle n’est plus qu’un mode de sortie ; c’est une solution d’aval parmi un catalogue de solutions tournées vers l’expérience patient.