L’enjeu des établissements de Santé

L’enjeu des établissements de Santé : la mise en mouvement !

Le secteur de la Santé, aujourd’hui plus que jamais, est contraint sur le plan humain, financier, réglementaire, scientifique, et doit opérer des projets de transformation structurelle.
Ses organisations sont complexes : une grande diversité de métiers se côtoient dans des établissements de soins. Les enjeux sont multiples : passage à une logique de flux, pilotage économique, digitalisation des parcours patients et praticiens, coopérations de territoires, impacts réglementaires, conduite du changement, gestion de nouvelles compétences …
Chez SanteXens, nous sommes convaincus que la bonne appréhension de cette complexité, sa décomposition intelligible, l’alignement des parties-prenantes autour d’une cible claire et la mise en mouvement autour d’un plan d’actions permettant de converger vers cette cible sont les véritables clés pour répondre à ces enjeux de transformation.
Ce que nous croyons :

  • l’expertise est présente dans les établissements,
  • le principal enjeu consiste en l’adhésion, la mise en mouvement et le déploiement de solutions pragmatiques issues des différentes expertises confrontées et alignées.

Nous nous définissons comme des maïeuticiens des réponses co-construites avec les équipes des établissements de soins à leurs sujets complexes et transverses. Nous sommes, via notre rôle de facilitation, au service de la performance des établissements de santé.
Pour ce faire, les consultants de SanteXens s’appuient sur une méthodologie éprouvée et des outils personnalisés. Elle se décline généralement en quatre étapes :
La co-construction et la formalisation de l’expérience ou parcours patient attendu :
Aligner les parties prenantes sur une expérience patient cible a la vertu de décloisonner les pratiques
L’identification des processus impactés :
Travailler avec les équipes pour analyser les gestes métiers et les briques du Système d’Information touchés par les différents parcours patients visés
L’identification des besoins et projets permettant de faire évoluer les processus au service de la performance et de la satisfaction patients :
Lister, prioriser et dimensionner les besoins et projets, afin de formaliser la feuille de route (court, moyen et long terme)
Le pilotage de la feuille de route et des projets :

Suivre et garantir l’efficience de déploiement des projets identifiés

Cette approche est articulée autour de deux savoir-faire métier : Organisation & Architecture d’Entreprise, et d’une connaissance sectorielle forte. Elle s’applique à différents niveaux/ périmètres : service, pôle, établissement, et à une diversité forte de sujets : projet d’établissement, prise de rendez-vous / attractivité, externalisation de certains actes / lien ville-hôpital, pilotage des évolutions d’un Dossier Patient Informatisé …
Parlons-en !
www.santexens.com

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *